Éco-Citoyenneté
www.MonacupGreen.com
Tous Responsables !
Objectif :
Agir pour la préservation de l’environnement par des gestes simples : c’est le devoir de chacun d’entre nous, c’est un acte citoyen.
De l’Action Individuelle à l’Action Collective :
Petit à petit, geste après geste, l’addition de tous les efforts individuels peut avoir des effets positifs sur l’environnement. Ainsi, si chacun d’entre nous remplace un verre jetable par un verre réutilisable, on supprime à terme la production de biens à utilisation unique. Si chacun utilise un verre réutilisable, il n’y a plus de gobelets jetables abandonnés au sol.
Ainsi, la somme de gestes individuels amène à un changement global des comportements. La mise en place de verres réutilisables sur une manifestation a incité les consommateurs de canettes en aluminium ou d’assiettes en cartons à davantage jeter leurs déchets dans les poubelles. Petit à petit c’est donc la physionomie d’un événement qui change. Dès lors, la propreté renforce l’attractivité d’un site ou d’une manifestation.
La CAUTION ; un Moyen qui Responsabilise :
Chaque gobelet réutilisable fait l’objet d’une caution. Il a désormais une valeur symbolique. Cette valeur représente le coût de fabrication d’un gobelet et traduit également l’empreinte écologique qu’il génère au moment de sa production. Mais contrairement au verre jetable, son utilisation est quasi infinie. La mise en place d’une caution entraine donc chaque utilisateur à la responsabilité individuelle. De fait, le verre réutilisable n’est plus abandonné, il est réutilisé.
MONACUP’GREEN tient à conserver l’idée d’une caution. Le verre n’est qu’un contenant, autrement dit un objet qui sert pour une utilisation donnée. Il est absolument nécessaire de rendre alors à l’utilisateur sa caution contre son verre. MONACUP’GREEN ne conclura aucun partenariat avec des organisateurs qui souhaitent vendre les verres réutilisables, sans mettre en place le système de caution, en dehors de certains cas très spécifiques.
La Réutilisation du Gobelet dans la Sphère Privée :
Chez les particuliers comme dans les entreprises, ces gobelets trouvent une seconde vie. Ils sont utilisés par les enfants, sans risque de les casser. Les adultes aussi les réutilisent pour les vacances, les pique-niques, le camping. Les étudiants témoignent s’en servir pour leurs soirées. Les entreprises utilisent ces verres pour remplacer les verres jetables aux machines à café et aux fontaines à eau.
100% Bon Pour La Planète !
Notre Mission
En France, la production d’ordures ménagères a doublé en 40 ans. Sur une année, nous rejetons 650 millions de tonnes de déchets. Chaque jour, un habitant produit environ 1 kilo d’ordures ménagères. Réduire la quantité de déchets devient une nécessité pour la planète. Pour ce faire, la meilleure façon de les réduire, c’est de ne plus produire de biens jetables.
Ainsi, nous avons réfléchi à mettre en œuvre un système simple et ludique en proposant des verres réutilisables (lavables à souhait) et recyclables. Aujourd’hui, MONACUP’GREEN a réussi son pari : Changer les comportements sans nuire au bon fonctionnement d’un événement. L’accueil du public et des organisateurs est excellent, avec les verres réutilisables, le consommateur devient acteur du développement durable. En France, avec ce concept, aucun des 20 plus grands festivals utilisent des gobelets jetables.
En revanche, les biens durables permettent la réutilisation et garantissent souvent la propreté. Le milieu évènementiel est un lieu idéal pour mener des actions d’éducation à l’environnement. Un festival, un concert, une rencontre sportive, une animation culturelle attirent un public nombreux. C’est l’occasion de sensibiliser des publics différents au développement durable et de vérifier l’efficacité d’un concept.
Pour en finir avec les étendues de verres plastiques jetés au sol, abandonnés dans les rues ou sur les espaces verts, voici venu le temps des biens durables, qui implique un changement de mode de consommation. Les verres réutilisables permettent de diminuer de 80% le volume des déchets sur un évènement. S’il reste encore au sol des serviettes en papier, des cannettes de verres ou d‘aluminium, des assiettes et couverts plastiques ou autres barquettes de frites, les comportements changent. Dès lors qu’il y a moins de jetable, le public va alors faire l’effort de trier davantage et de jeter ses déchets dans les poubelles. C’est un effet positif de la mise en place des gobelets réutilisables. Les lieux demeurent propres et agréables. Grâce à ce petit geste, les utilisateurs contribuent à la préservation de l’environnement et des paysages.